Le domaine du Château La Rose Pourret est idéalement placé au bord de la D243, dans l’axe Bordeaux-Libourne-Saint-Emilion, situé à quelques centaines de mètres du clocher de la cité médiévale juchée au sommet d’un magnifique amphithéâtre de vignes et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.


Le chai

Une seule volonté nous guide : retranscrire dans nos vins la pureté du grand terroir de Saint-Emilion.

Lors de sa réfection, tout a été pensé pour qu’il soit le plus sain possible :

 

  • Ventilation contrôlée pour assurer une bonne hygrométrie et empêcher le développement de moisissures et d’odeurs nauséabondes
  • Régulation de la température de façon à maintenir le vin autour de 18°C toute l’année. Cela évite la sur-extraction de bois, la consume et l’augmentation d’acidité volatile
  • Utilisation de matériaux sains et contrôlés : des isolants de toiture biosourcés, de la peinture label vert Excell et des tins en chêne

LE CUVIER

S’adapter à chaque cuve, à la matière première et aux conditions fermentaires, telle est notre obsession quotidienne.

 

Aboutissement d’une volonté de modernité technique et esthétique, un cuvier tronconique en inox plus fonctionnel est récemment venu compléter son prédécesseur en bêton. Nous avons réalisé un nouveau cuvier équipé de cuves tronconiques en inox de 70hl, et l’ancien cuvier a été réaménagé avec des gardes vins de vinification thermorégulés de capacité de 38hl et de cuves de 40 à 70 hl afin de pouvoir isoler en vinification des petites parcelles ou des bouts de parcelles.

 

Dans les cuves, les raisins sont travaillés de façon traditionnelle par remontage. La thermorégulation en double circuit nous permet de refroidir certaines cuves tout en chauffant les autres pour une meilleure gestion des fermentations alcooliques et des extractions. Un circuit glycolé augmente considérablement la puissance de froid et produit de la macération pré-fermentaire à froid. Objectif : libérer davantage l’expression fruitée de nos vins.


Salle de dégustation dédiée aux professionnels

Notre salle dédiée à la dégustation a été pensée pour être à la fois à proximité de nos chais, de nos vignes et bénéficier d’un environnement paisible avec une vue panoramique à 180° sur les vignobles de Saint-Emilion par les sept fenêtres de la bâtisse. Cette salle est désormais entièrement habillée de boiseries chêne et peuplier massifs au milieu de laquelle trône une table monastère de 4 mètres de long en chêne massif et naturel, agrémentée de crachoirs. Des vinothèques en chênes massifs complètent cet agencement pour nos professionnels qui depuis cette salle, bénéficient d’un panorama sur les vignobles et d’une proximité immédiate de l’ensemble du domaine. C’est dans cet environnement de travail serein et lumineux que sont prises les décisions et orientations sur la conduite viti-vinicole du Château de La Rose Pourret.


Pôle d'œnotourisme

Nous avons créé un pôle dédié à l’œnotourisme, vitrine des activités vitivinicoles du Château La Rose Pourret. Ce lieu dédié au public, situé à quelques mètres seulement de notre exploitation, en plein cœur de notre vignoble,  a été baptisé « Le Comptoir de La Rose ».

Lieu


Patio extérieur

Salles de dégustation et de restauration avec une vue imprenable sur le clocher de Saint-Emilion

Ouverture


10h – 18h

Jusqu’à 22h sur rendez-vous

Du lundi au dimanche et jours fériés

Infos


Boutique épicerie fine

Parkings sur l’arrière de la bâtisse, avec places réservées aux handicapés


Toutes les informations sont accessibles sur internet, sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram, par téléphone auprès de notre personnel d’accueil dédié, auprès des offices de tourisme de Saint-Emilion et Libourne.

Contactez-nous pour plus d’informations