Le domaine du Château La Rose Pourret est idéalement situé sur le plateau Nord-Ouest de la cité médiévale. Le vignoble s’étend sur un terroir d’exception qui caractérise les grands vins de l’appellation Saint Emilion Grand Cru.

LE VIGNOBLE

Conduit selon le cahier des charges de l’Agriculture Biologique et composé de 85% de Merlot et 15% de Cabernet Franc, notre vignoble situé à Saint-Emilion, s’inscrit parfaitement dans l’encépagement typique local. L’ensemble du parcellaire représente plus de 9 hectares de vignes dont la moitié des pieds atteint le très respectable âge de 50 ans. L’autre partie du vignoble est peu à peu restructurée.

6666

en densité pieds / ha

275

hl / an en production

35

hl/ ha en rendement

Riche d’un sol formé de sable et d’argiles profondes, le terroir est homogène sur l’ensemble de la propriété. Aujourd’hui, notre recherche d’amélioration nous pousse à obtenir une complexité qualitative au travers de plantations nouvelles venues enrichir la palette constitutive de notre terroir.

Terroir
Saint-Emilion Grand Cru
Altitude
Min. 3 m - Max. 107 m
Latitude
44° 53′ 37″ nord
Longitude
0° 09′ 17″ ouest
Variétés
85% Merlot, 15% Cabernet Franc
Climat
Climat tempéré chaud
Sol
Sable et argiles
notre vignoble Saint-Emilion

NOTRE ENGAGEMENT DURABLE


Le projet de réhabilitation du Château La Rose Pourret s’est inscrit dans une démarche de développement responsable et continue dans la préservation de l’environnement, le respect du produit et la garantie de la qualité. Engagé dans une démarche de viticulture durable, les actions de reconversion en agriculture biologique ont menées à la certification pour le millésime 2021.


Vous souhaitez en savoir plus sur notre démarche environnementale ?

Découvrez les engagements du Château La Rose Pourret

LE CUVIER


S’adapter à chaque parcelle, à la matière première et aux conditions fermentaires, telle est notre obsession quotidienne.

Aboutissement d’une volonté de modernité technique et esthétique, un cuvier tronconique en inox plus fonctionnel est récemment venu compléter son prédécesseur en bêton. Nous pouvons ainsi vinifier chaque parcelle séparément afin d’en extraire la typicité et de produire des vins toujours plus représentatifs de leur terroir.

 

Dans les cuves, les raisins sont travaillés de façon traditionnelle par remontage. La thermorégulation en double circuit nous permet de refroidir certaines cuves tout en chauffant les autres pour une meilleure gestion des fermentations alcooliques et des extractions. Un circuit glycolé augmente considérablement la puissance de froid et produit de la macération pré-fermentaire à froid. Objectif : libérer davantage l’expression fruitée de nos vins.

LE CHAI


Une seule volonté nous guide : retranscrire dans nos vins la pureté du grand terroir de Saint-Emilion.

L’élevage du vin du Château La Rose Pourret est majoritairement réalisé en barriques, et c’est pour cela que nous avons porté un soin particulier à la rénovation de cet espace de production :

 

  • Ventilation contrôlée pour assurer une bonne hygrométrie et empêcher le développement de moisissures et d’odeurs nauséabondes
  • Régulation de la température de façon à maintenir le vin autour de 18°C toute l’année. Cela évite la sur-extraction de bois, la consume et l’augmentation d’acidité volatile
  • Utilisation de matériaux sains et contrôlés : des isolants de toiture biosourcés, de la peinture label vert Excell et des tins en chêne

SALLE DE DÉGUSTATION DÉDIÉE AUX PROFESSIONNELS


Notre salle dédiée à la dégustation a été pensée pour être à la fois à proximité de nos chais, de nos vignes et bénéficier d’un environnement paisible avec une vue panoramique à 180° sur les vignobles de Saint-Emilion.

Cette salle est désormais entièrement habillée de boiseries chêne et peuplier massifs au milieu de laquelle trône une table monastère de 4 mètres de long en chêne massif et naturel, agrémentée de crachoirs. Des vinothèques en chênes massifs complètent cet agencement pour nos professionnels qui depuis cette salle, bénéficient d’un panorama sur le vignoble et d’une proximité immédiate de l’ensemble du domaine.

 

C’est dans cet environnement de travail serein et lumineux que sont prises les décisions et orientations sur la conduite viti-vinicole du Château de La Rose Pourret.


Toutes les informations sont accessibles sur internet, sur les réseaux sociaux : Facebook & Instagram, par téléphone auprès de notre personnel d’accueil dédié, auprès des offices de tourisme de Saint-Emilion et Libourne.

Contactez-nous pour plus d’informations

Fermeture


Chers visiteurs,

Veuillez noter que le Château La Rose Pourret sera fermé de janvier à mars 2024.

Le Comptoir de La Rose reste lui ouvert du mardi au samedi de 10h00 à 17h00.

Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous accueillir de nouveau à notre réouverture.

Merci pour votre fidélité !

L'équipe du Château La Rose Pourret.

Ceci fermera dans 20 secondes